La médaille Finisher 2025 du Basler Stadtlauf représente le Mittlere Brücke dans sa forme de 1902–1903, lorsqu’un pont provisoire l’a complété durant les travaux de construction. Ce pont, qui fêtera ses 800 ans en 2025, fut mentionné pour la première fois en 1225 dans un document. Celui-ci stipule que les monastères de Saint-Blaise et de Bürgel, dans la Forêt-Noire, furent exemptés du péage du pont car ils avaient fourni le bois nécessaire à sa construction. Cependant, en raison du tremblement de terre de 1356, qui fit disparaître de nombreux documents historiques, il n’est pas possible d’affirmer avec certitude si le pont existait déjà à cette époque ou s’il était encore en construction.
En 1903, le pont reçut son nom actuel « Mittlere Rheinbrücke », après avoir été reconstruit en pont de pierre moderne entre le Wettsteinbrücke et le Johanniterbrücke. Dans le langage courant, on l’appelle toutefois le plus souvent simplement « Mittlere Brücke ». La médaille ne célèbre pas seulement la réussite sportive, mais aussi ce pan important de l’histoire bâloise, symbole à la fois de continuité et de changement.
Magie lumineuse sur le Mittlere Brücke
Depuis 1993, le parcours du Basler Stadtlauf passe, surtout pour les adultes, par le Mittlere Brücke – un tronçon pittoresque, particulièrement le soir lorsque le pont brille de mille feux sous les illuminations de Noël. Pour de nombreux participants, ce moment constitue un des points forts de la course, soulignant le lien entre le sport et l’atmosphère unique de Bâle.
La médaille Finisher 2025 sera fabriquée directement à Bâle par René F. Müller AG – un véritable exemple d’artisanat bâlois. Elle peut être commandée en option lors de l’inscription, permettant à chaque participant de s’assurer un souvenir unique du Basler Stadtlauf. Pour les enfants, la médaille est déjà incluse dans le prix d’inscription.
Tu peux découvrir davantage sur la fabrication passionnante et le travail de René F. Müller AG dans notre entretien.